INSTITUTION SAINT-DOMINIQUE

INSTITUTION
SAINT-DOMINIQUE

Établissement

Primaire

L’enfant, dans les premières années de sa scolarité, doit acquérir les bases utiles aux apprentissages fondamentaux.

Les dernières découvertes scientifiques ont mis en lumière trois grands mécanismes naturels d’apprentissage : le jeune élève est un être d’exploration, d’action et de relation.

Sur ces données pédagogiques vont se mettre en place les apprentissages fondamentaux tels que la Lecture, l’Écriture, l’Orthographe, la Grammaire et les Mathématiques. S’y ajoutent l’enseignement des Matières Orales (Histoire, Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre), le développement artistique (Arts-Plastiques et Éducation musicale), l’Éducation Civique et les activités sportives. L’initiation à l’Anglais commence dès le CE.

Les méthodes utilisées ont pour but à la fois de structurer la pensée de l’enfant en lui faisant acquérir des notions précises et de lui donner des outils de travail efficaces. Elles lui permettent de construire peu à peu des raisonnements à partir de ce qu’il sait déjà. Il faut donner à l’enfant le goût et la joie de connaître et d’apprendre.

L’apprentissage de la Lecture et de l’Écriture se fait avec une méthode alphabétique gestuelle en Maternelle et au CP, méthode assimilée également avec les outils pédagogiques de Maria Montessori. L’enseignement se poursuit au C.E.1 par un entraînement quotidien à la lecture orale et à la compréhension fine et exacte des textes. L’enseignement de la Grammaire et de la Conjugaison est progressif et continu, allant du plus simple au plus complexe. L’analyse grammaticale et logique permet de connaître la structure des phrases. Elle s’acquiert tout au long du Primaire.

L’apprentissage de la Lecture et de l’Écriture se fait avec une méthode alphabétique gestuelle en Maternelle et au CP, méthode assimilée également avec les outils pédagogiques de Maria Montessori. L’enseignement se poursuit au C.E.1 par un entraînement quotidien à la lecture orale et à la compréhension fine et exacte des textes. L’enseignement de la Grammaire et de la Conjugaison est progressif et continu, allant du plus simple au plus complexe. L’analyse grammaticale et logique permet de connaître la structure des phrases. Elle s’acquiert tout au long du Primaire.

Des exercices quotidiens d’Orthographe et de Conjugaison permettent aux élèves d’intégrer les règles essentielles de la langue française. La récitation régulière de poésies facilite le travail de mémorisation. Un grand soin est apporté au choix des textes étudiés en classe.

L’enseignement des Mathématiques se fait avec les méthodes Cuisenaire et Montessori en Maternelle (PS, MS, GS) et se poursuit avec la méthode de Singapour du CP au CM, méthode conçue pour que les élèves s’approprient progressivement ses notions. Dans chaque classe, un entraînement régulier au calcul mental et écrit familiarise l’enfant avec les chiffres.

Des exercices quotidiens d’Orthographe et de Conjugaison permettent aux élèves d’intégrer les règles essentielles de la langue française. La récitation régulière de poésies facilite le travail de mémorisation. Un grand soin est apporté au choix des textes étudiés en classe.

L’enseignement des Mathématiques se fait avec les méthodes Cuisenaire et Montessori en Maternelle (PS, MS, GS) et se poursuit avec la méthode de Singapour du CP au CM, méthode conçue pour que les élèves s’approprient progressivement ses notions. Dans chaque classe, un entraînement régulier au calcul mental et écrit familiarise l’enfant avec les chiffres.

Toutes les matinées sont consacrées aux matières fondamentales et les après-midis sont réservés aux matières d’éveil.

Des activités ludiques en classe de Maternelle, l’enfant est conduit peu à peu à devenir un élève de primaire apte à travailler de façon plus autonome.

Notre pédagogie ne peut se développer que dans un climat de collaboration entre l’enfant, les parents et l’équipe pédagogique où le principe de l’autorité est bien compris. L’enfant doit percevoir une écoute active de notre part et sentir que nous nous appuyons sur un règlement bien appliqué.

Toutes les matinées sont consacrées aux matières fondamentales et les après-midis sont réservés aux matières d’éveil.

Des activités ludiques en classe de Maternelle, l’enfant est conduit peu à peu à devenir un élève de primaire apte à travailler de façon plus autonome.

Notre pédagogie ne peut se développer que dans un climat de collaboration entre l’enfant, les parents et l’équipe pédagogique où le principe de l’autorité est bien compris. L’enfant doit percevoir une écoute active de notre part et sentir que nous nous appuyons sur un règlement bien appliqué.

Enfin, par-delà la formation de l’intelligence, sont développés également le caractère et le cœur de l’enfant.

Dès la Maternelle, les petits enfants s’éveillent à la vie en explorant ce qui les entoure. Ils s’imprègnent de ce qu’ils côtoient.

L’Éveil à la foi est indissociable de l’éveil à la vie. C’est un lieu d’initiation à la culture chrétienne et à la vie de foi. Notre enseignement religieux s’inspire des travaux de Noëlle Le Duc et de Maria Montessori pour les Petits ; aux plus grands est dispensée une étude du Catéchisme en suivant l’année liturgique.

Les enfants découvrent peu à peu que Dieu est présent dans le quotidien de leur vie.

Collège Saint-Dominique

L’objectif du collège est de poursuivre la construction de la personnalité de chaque élève par l’épanouissement de ses talents, l’enrichissement de sa vie spirituelle et intellectuelle.

Au collège, les élèves apprennent à développer leur réflexion personnelle dans toutes les disciplines et à devenir de plus en plus autonomes dans leur travail. Cet apprentissage utilise des méthodes qui ont fait leurs preuves s’appuyant sur des études pédagogiques et neurologiques plus récentes.

Chaque classe est placée sous le patronage d’un saint et confiée à la responsabilité d’une Sœur référente (dite « titulaire »).

La formation religieuse, assurée par la communauté, est au cœur du projet pédagogique.

Le corps professoral composé de sœurs et de professeurs laïcs favorables au projet de l’école est tout à la fois soucieux de proposer une formation de bon niveau et d’encourager les élèves en difficulté.

La pédagogie de l’école se base sur quelques principes éprouvés :

Recherche de la rigueur dans les divers apprentissages tant littéraires que scientifiques (grammaire analytique en français et dans les langues vivantes, étude des langues anciennes latines – dès la 6ème – et grecques – cours facultatif à partir de la 4ème, exigence de la démarche et de la rédaction dans les matières scientifiques).

• Acquisition des repères notamment par l’enseignement chronologique de l’histoire et l’étude de la géographie physique et humaine.

« La mission de l’école consiste à développer
le sens du vrai, du bien et du beau.
»
Pape François

Éveil à la culture et au sens du beau à travers l’étude adaptée d’œuvres littéraires ou artistiques des civilisations anciennes et modernes. Dans cette perspective, des sorties scolaires permettent de découvrir le patrimoine. Les cours de SVT sont l’occasion de mieux connaître et aimer la nature.

Les élèves ont également l’occasion de s’exprimer par le théâtre, la musique et les arts plastiques, et peuvent participer à des concours de littérature.

Sens de la vie commune et de l’esprit de famille : c’est l’une des grandes caractéristiques de l’école ; c’est pourquoi un grand soin est apporté à la bonne entente dans les classes et dans l’école par l’enseignement moral et religieux, le sens de la fête et de la gratuité, le partage des responsabilités et le souci des pauvres.

Internat

Présentation

L’institution Saint-Dominique accueille chaque année une cinquantaine de filles comme internes depuis le CM jusqu’à la 3ème.

La gare d’Épinal permet de venir facilement des diverses régions de France entre autres du Grand Est et des pays limitrophes. Ces élèves viennent essentiellement de la région parisienne et de l’Est de la France (Colmar, Nancy, Metz, Strasbourg…)

L’année est divisée en week-ends facultatifs (les élèves qui ont des difficultés à rentrer chez elles peuvent rester à l’école), en week-ends obligatoires (toutes les élèves doivent quitter l’internat) et en ‘grands’ week-ends – qui sont également obligatoires (ce sont des week-ends prolongés jusqu’au lundi à 14h00) –.

Organisation

Comme sur un bateau, les élèves sont réparties en ‘équipage’, groupe de 7 à 8 filles, dirigé par un ‘capitaine’ aidé par un ‘lieutenant’. Chaque équipage comprend des élèves de diverses classes. Les chefs des équipages – les élèves de troisième – secondent les Sœurs dans la bonne marche de l’internat. Elles pratiquent ainsi le sens de la responsabilité qui leur permet de développer le don d’elle-même auprès des plus jeunes. Cette organisation bien adaptée à la jeunesse crée un esprit de famille où l’on apprend l’attention et la délicatesse.

Vie de l’Internat

« Retourner à la simplicité, à la sobriété
et vivre en étant attentif aux besoins de l’autre.
»
Pape François

Elle se concrétise essentiellement le soir par le dîner en équipage, des veillées ou des jeux en communs, la participation à divers services (couvert, service de table, vaisselle, etc.), par la prière récitée à la chapelle et confiée à l’un des équipages à tour de rôle.

Chaque jour, après la classe, des études surveillées permettent aux élèves de faire leur travail scolaire. Étant donné les petits effectifs, les élèves ont la possibilité de demander des explications à la surveillante et de s’entraider de façon ponctuelle. Les plus grandes bénéficient d’un deuxième temps d’étude après la prière du soir.

Les études et le coucher se passent en silence afin de favoriser l’esprit de travail et celui du repos nécessaires à l’équilibre.

Une éducation cohérente et constructive

Les pensionnaires jouissent à l’internat d’une vie saine et joyeuse, en pleine campagne, selon un rythme régulier et équilibré.

La vie commune avec ses exigences mais aussi la complicité qu’elle engendre favorise les relations vraies et créent de solides et durables amitiés.

L’éducation dispensée au pensionnat n’entend pas se substituer à celle donnée par les parents qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Elle se présente comme sa continuité, son prolongement et son soutien, selon l’âge des pensionnaires. Une étroite collaboration est donc nécessaire entre les parents et la communauté éducative.