INSTITUTION SAINT-DOMINIQUE

INSTITUTION
SAINT-DOMINIQUE

Nos travaux

Le samedi 19 juin 2021 partent les dernières pensionnaires pour des vacances anticipées d’une semaine. En effet, de gros travaux doivent être entrepris dans l’établissement afin de répondre aux exigences légales concernant l’accueil des handicapés. Il s’agit, en particulier, de mettre en place un ascenseur et cela suppose des modifications structurelles importantes. Dès ce premier après-midi de « vacances », la Communauté s’active pour dégager entièrement l’emplacement de la future cage d’ascenseur et des « sas » d’attente obligatoires près de chaque palier de l’escalier de communauté.

Le lundi 21 juin à 8 heures précises, les diverses entreprises arrivent. Les maçons s’installent et protègent autant qu’ils le peuvent les zones où ils devront intervenir puis commencent la découpe du sol du préau à l’emplacement de l’ascenseur. Pendant ce temps, électriciens et plombiers s’activent pour neutraliser les circuits susceptibles de gêner le travail de démolition des maçons, tout en permettant à la Communauté de disposer du minimum nécessaire pour survivre pendant ces quelques semaines de travaux. Ce n’est pas une mince affaire quand on n’a pas de plans pour se retrouver dans la jungle des fils et des tuyaux !

La situation les jours suivants est « apocalyptique », les photos en donnent une petite idée. Les marteaux-piqueurs fonctionnent aux deux extrémités de la maison : bruit assourdissant, poussière omniprésente malgré les protections… Les ouvriers, avec beaucoup de gentillesse, mettent tout en œuvre pour nous rendre la vie la moins difficile possible. On se retrouve cependant parfois devant des situations cocasses et c’est excellent pour le maintien de la bonne humeur !