Lourdes 2023 :
Lourdes ! Ce mot s’éveille comme un rêve dans le cœur de nos aînées, en ces jours de rentrée scolaire. Dans trois semaines nous partons à Lourdes ! Les 4è n’en croient pas leurs oreilles et leurs frimousses réjouies disent combien elles apprécient ce privilège unique qui leur est fait. En effet, la classe de 3è étant réduite cette année au gentil « Club des 5 », l’idée a germé au cours de l’été d’emmener aussi les 4è au Pèlerinage du Rosaire. Après quelques sérieux palabres, la décision affirmative l’emporte : qu’elles y aillent !
Lourdes ! Le mot tourmente comme une inquiétude lancinante nos sœurs organisatrices : Marie Sixtine et Marie Jean Bosco… le budget s’alourdit, aurons-nous les fonds nécessaires pour aller au bout de ce projet si merveilleux ? Auriez-vous oublié que la jeunesse peut développer une énergie étonnante quand il s’agit d’arriver à ses fins ? Ma Mère ! Nous allons faire des ventes de gâteaux ! Et voici les cuisines familiales investies, les cures et les parvis assiégés ! 1, 2, 3, 4, 5 ventes de gâteaux plus loin : plus de 1600€ sont venus regonfler budget et… moral ! Même à Docelles, ce dimanche 23 septembre Marie Jean Bosco et Marie Sixtine ont déplié les tréteaux avec l’autorisation de l’abbé Vuillemain pour accompagner dans l’aventure, une de nos 4è, non baptisée.
Lourdes ! Ce mot se grave déjà dans les intelligences, synonyme de rencontres et de services : ce jeudi 21 septembre le Frère Xavier Loppinet, directeur de la Région Lorraine-Champagne Ardennes vient rencontrer nos élèves pour faire connaissance et présenter le Pèlerinage. Sages et intimidées, nos « petites » se risquent peu à peu à répondre aux questions… et même à en poser. Le Frère nous avouera plus tard avoir eu l’impression de se retrouver dans « l’école d’autrefois » où les élèves n’intervenaient qu’encouragés par le maître.
Lourdes ! Ce nom résonne comme un appel dans la tête ensommeillée de nos jeunes adolescentes, en ce matin du 3 octobre. Lever matinal après une soirée d’ultimes préparatifs et nous voici sur la route de Nancy conduites par M Poirel, Mme Drouet et Tifany surveillante du dortoir des Petites. Rendez-vous a été donné à 9h en gare de Nancy par les organisateurs du Rosaire de Nancy : nous partons avec le « Train blanc ». Nous emmenons avec nous une pèlerine « atypique » en la personne de Lauriane Simon, notre autre surveillante de dortoir, depuis 3 ou 4 ans dans la maison. Elle est très désireuse de connaître Lourdes car elle en entend parler depuis longtemps par les 3è qui rentrent chaque année intarissables et les yeux illuminés.
Le « Train blanc » ce mot enchanteur s’imprime comme une image d’Epinal dans nos têtes. Mais c’est un banal TGV qui nous attend sur le quai. Banal ? Non pas vraiment ! D’emblée nos élèves sont « mises dans le bain » : le service à Lourdes est une réalité quotidienne et cela commence tout de suite. Nos demoiselles s’y prêtent à merveille : distribution des carnets, des foulards, vente de chapelets, service du café, des poubelles… rien échappe à leur bonne humeur et à leur esprit d’initiative. Jamais nous n’avons fait un si bon et long voyage avec des « ados » !! Adieu smartphones et écouteurs que votre intérêt est fade à côté du don de soi !
Lourdes ! Nous y voici ! Il est 19h, lorsque nous quittons la gare direction Rue des Petits Fossés où nous attendent nos hôtes franciscains. Installation, dîner et nous voici à la Grotte auprès de « La Dame » déjà assaillie de pèlerins.
« Venez bâtir l’Eglise ! » Le thème claque comme une invitation à la mission mais ce premier matin à la Vierge couronnée, les mines des Collégiens, réunis pour entendre les consignes du « voiturage », sont un peu inquiètes et tendues. La longue attente à l’Accueil Notre-Dame contribue à nouer un peu plus les estomacs : allons-nous savoir faire ? 1 collégien avec un lycéen ? Oh non ! Je reste avec toi… Soudain voici les malades et personnes âgées : c’est le miracle de la rencontre ! Un voyage, deux voyages, trois pour certaines : nos élèves sont conquises par le service et y seront fidèles chaque jour.
Nous allons désormais vivre 4 jours merveilleux au milieu de 20000 pèlerins, entourées, guidées, enseignées par nos frères et sœurs dominicains et nos malades. Nous avons en partie rejoint l’organisation du « Rosaire Collégiens » grâce à laquelle nos élèves peuvent participer aux services du brancardage, de la chorale, porter notre bannière dans les processions, lire les méditations à la procession aux flambeaux et accompagner les prêtres dans le ministère de l’Onction des malades lors de la messe du vendredi. Magnifique « plongeon » dans les eaux pures de l’Eglise vivante ! Le temps estival contribue à rendre toute chose facile notamment les belles cérémonies de l’Esplanade.
Lourdes c’est aussi les rencontres multiples : du Cardinal Bustillo qui débarque soudain dans notre cuisine un midi, et échange simplement quelques mots avec Marie Jean Bosco et les élève présentes aux anciennes rencontrées ici ou là (Tatiana avec Georges, Lucie Robesson (Saint-Joseph), Marguerite Castanié (Saint-Dominique), en passant par nos frères dominicains rencontrés ou aperçus (PP Paul-Marie, Donneaud, Pavel, Marcovits, Bonaïti, Maxime Arcelin, de La Soujeole…), les parents d’Anciennes, les membres de nos familles (Agnès Eynaud du Faÿ, Sophie Verny et sa sœur Mme Villemin, Mme de Villiers, M et Mme Le Pommellec…) et bien sûr nos sœurs avec les Secondes de Saint -Thomas dont nous avons admiré la générosité sans faille.
Lourdes ! Ce nom inscrit en lettres de feu rayonne dans le cœur et l’âme de nos adolescentes. Au retour dans le train, il leur restait encore assez d’énergie pour reprendre leurs services auprès des autres pèlerins, prier et témoigner de ce qu’elles avaient vécu et se projeter sur le Pèlerinage 2024. Lauriane Simon, enthousiasmée par cc pèlerinage, n’envisage pas que l’on puisse partir sans elle, l’an prochain !
« Vous êtes venus en pèlerins, vous repartez en missionnaire ! » c’est le dernier appel enthousiasmant lancé par le Frère Adrien Candiard aux pèlerins. Nos élèves l’ont traduit en chants et danses dans leur wagon et sur le quai de la gare. « L’essentiel est invisible pour les yeux » et c’est la raison principale pour laquelle nous avons entrepris d’emmener nos élèves à Lourdes. Puissions-nous emmener beaucoup de nos classes, toutes écoles confondues au Pèlerinage 2024 !