Mère Marie Hyacinthe, notre Directrice, a adressé un mot de bienvenue à toutes les personnes présentes sous la forme d’un conte….
« Il était une fois un ascenseur qui arriva dans une école. Il était disposé dans d’énormes cartons, des cartons volumineux comme je n’en avais jamais vus ! Des hommes grands et forts se mirent au travail autour des cartons et en quelques jours, l’ascenseur tout content se met à monter et à descendre. Et, régulièrement, il entendait des enfants descendre l’escalier en riant et le remonter dans un silence studieux. Et ce qu’il ne savait pas, c’est que grâce à lui commençait l’histoire d’une belle maison. Car cet ascenseur aussi sympathique qu’il soit, prenait vraiment beaucoup de place. Et les mères se demandaient comment elles allaient faire pour agrandir leur maison devenue trop petite.
Et voilà qu’une bonne fée très attentionnée qui s’appelait « Providence » vint souffler à l’oreille de nos voisins : « les sœurs seraient peut-être heureuses d’acquérir notre maison puisque vous voulez déménager ! »
Ensuite elle courut chez les mères et souffla une fois de plus dans leurs oreilles : « Allez donc demander conseil à Monsieur Gérard, c’est un excellent architecte… »
Et jamais, non jamais, elles ne regrettèrent d’être allé frapper chez lui. Alors commença un superbe travail et grâce à de très bons et très efficaces entrepreneurs, maçons, charpentiers, électriciens, plaquistes, peintres, menuisiers, carreleurs, plombiers, j’espère n’oublier aucun corps de métier, le projet prit vie.
Vous connaissez la suite de l’histoire….Ceux qui ne la connaissent pas pourront aller visiter tout à l’heure et découvrir ce beau joyau.
Compétences et course contre la montre se sont conjuguées pour que tout soit prêt. Nous ne pouvons aujourd’hui que dire un mot : « MERCI ! » »
Et si vous voulez bien, nous allons aussi vous livrer un secret. Sachez que le grand Saint Joseph veillait sur vous tous qui avez travaillé à cette si belle réalisation. Ce modèle des travailleurs, ce modèle des charpentiers a pensé aussi aux finances ; il a suscité beaucoup de bienfaiteurs pour que ce projet devienne réalité. C’est eux aussi que nous voulons remercier ce matin.
Et vous, Monsieur l’Abbé, merci d’avoir accepté de venir bénir nos travaux. Votre présence nous apporte la certitude que l’Eglise bénit notre petite école afin qu’elle puisse continuer à faire un peu de bien. Comme Monseigneur Berthet aurait été heureux d’être parmi nous aujourd’hui. Nous vous remercions de le représenter.
Monsieur le Maire, je tiens aussi, au nom de toute la communauté, à vous remercier pour notre soutien sans faille.
Chère Mère Prieure, votre présence nous touche, dans votre emploi du temps chargé, vous avez accepté de nous visiter pour être avec nous en ce jour. Merci du fond du cœur.
Enfin, chers Professeurs, chères employés, chers amis, chers parents, chères anciennes qui nous entourez ce matin, comment ne pas vous redire toute notre chaleureuse gratitude pour tout ce que vous nous apportez par votre présence, vos talents, votre confiance, ce projet vous l’avez porté avec nous et vous aurez ainsi apporté votre pierre à cette réussite.
Chères élèves, c’est pour touts nos bienfaiteurs, c’est-à-dire tous ceux qui nous ont fait du bien, du beau, pour leur compétence, leurs mains, leurs dons, leur bienveillance que vous allez adresser maintenant votre et notre reconnaissance ! Mettez-y tout votre cœur !
Emma nous a joué la Lettre à Elise de Beethoven à la harpe, les élèves de la classe de 6e nous ont récité la tirade des nez de Cyrano écrite par Edmond Rostand et toutes les élèves du Secondaire, dirigée par Madame Drouet nous ont chanté l’Ave Maria de Händel à plusieurs voix, accompagnées au piano et à la harpe !
Des moments merveilleux !