Pendant le Carême, nous avons proposé aux enfants de se priver d’un jeu en très bon état et qu’ils avaient aimé ou aimaient encore… pour le donner à un enfant pauvre !
Ils ont donc apporté de très beaux jeux à l’école en vue de partir un jour les donner à une dame qui s’occupe de familles dans le besoin, à tous points de vue…
Nous avions décidé de partir le 10 mai mais le scénariste présent dans l’école pour tourner des pitchs avait peut-être besoin de nous et jusqu’au dernier moment, les enfants ont attendu patiemment que je leur dise si nous pouvions disposer de notre lundi après-midi !
Ce fut donc une joie quand ils reçurent la réponse ! Il pleuvait mais ce n’était pas grave car le plus important était d’aller donner ces jouets !
En deux voitures, nous sommes parties, Claire Poirot et moi, accompagnées de nos 14 bambins très excités !
Ils chantaient à tue-tête dans la voiture et riaient !
Arrivés à Épinal, nous sommes d’abord descendus de la voiture pour aller rencontrer la dame chargée de nous recevoir.
Les enfants se sont présentés et sont revenus ensuite en procession vers la voiture pour aller chercher leurs cadeaux !
Ils étaient tellement contents de voir les cadeaux de leurs camarades qu’ils se sont mis à essayer tous les jeux devant la dame ébahie par leur spontanéité !
Elle leur a promis une rencontre, un samedi après-midi, avec ses protégés !
Puis ravis d’avoir laissé leurs biens pour des pauvres, c’est en chantant qu’ils sont sortis pour une ballade sous la pluie, en direction de la Basilique Saint-Maurice !
Leur répertoire aurait pu en choquer plus d’un (« Venez approchons-nous de la table du Christ », « Maintenant Seigneur, tu peux laisser s’en aller ton serviteur », « Jésus mon Roi », leurs tubes préférés en pleine ville d’Épinal) s’il y avait eu des passants… mais les rues mouillées étaient plus ou moins vides.
Après des jeux devant la Basilique Saint-Maurice menés par Claire, nous l’avons visitée et y avons prié.
Ils ont préféré de loin la descente de Croix du Christ (grandeur nature), couché sur le tombeau (« exactement comme Théophane l’avait joué »), qui leur a rappelé le Chemin de Croix vivant qu’ils avaient joué pendant la Semaine Sainte, habillés en tenues d’époque, où ils représentaient tous un personnage de l’Évangile… Certains se sont essayés à deviner qui des personnages représentés autour du tombeau ils avaient eux-mêmes joué…
Puis nous nous sommes dirigés vers le Parc du Château où nous avons terminé l’après-midi par un goûter sous un abri et avec des jeux ! Les Petits étaient trempés et couraient comme des autruches ou marchaient comme des canards lorsque nous avons quitté le Parc, riant ou se plaignant d’être « tout mouillés » !
Après-midi mémorable pour eux et pour nous !