Comment mieux se préparer à la célébration des fêtes pascales ?
C’est tout trouvé pour les 5ème : aller demander à Sainte Odile, la patronne de la classe, un modèle et une intercession au Mont qui porte son nom.
Fille d’un seigneur mérovingien, elle y a fondé au 7ème siècle un monastère dont elle fut abbesse, et y a mené sa vie dans la prière et le service des pauvres.
Deux heures de route par des tournants sinueux de montagne nous mènent au sanctuaire, où nous sommes très aimablement reçues par le recteur qui nous présente les lieux. Puis, nous allons nous recueillir sur devant son sarcophage. A celle qui, née aveugle, retrouva la vue le jour de son baptême, nous demandons d’ouvrir les yeux de notre âme sur les réalités invisibles : l’amour de Dieu dans le Christ.
Après une pique nique pris dans la salle des pèlerins, un questionnaire permet aux élèves, par équipes, de visiter les lieux si riches d’histoire, d’art, et de spiritualité.
Nous terminons la journée en méditant le chemin de Croix devant les très belles céramiques qui ornent la falaise sur laquelle est bâti le site.